Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du magazine JE CHANTE ! Les archives du journal créé en octobre 1990.

CATHERINE SAUVAGE : Chante Prévert

Présenter sur le même disque les premiers Prévert des Frères Jacques (des 78 tours jamais réédités jusque-là) et onze nouveaux enregistrements de Catherine Sauvage était peut-être une bonne idée (un CD avec la seule Catherine Sauvage aurait été trop court). Dommage que les Frères Jacques aient volé la vedette à la grande Catherine ! 

Alors, revenons sur ce disque. À l’exception de Je suis comme je suis et Les enfants qui s’aiment (déjà musiqués par Joseph Kosma et qu’elle chante seulement aujourd'hui), de Fête et Paster noster (auparavant interprétés par Les Frères Jacques et Serge Reggiani), les sept autres textes de Prévert sont, sauf erreur, pour la première fois mis en musique par Philippe-Gérard.

Le CD s’ouvre sur Tant de forêts, un texte féroce de Jacques Prévert, paru en 1955 dans La pluie et le beau temps : « Tant de forêts sacrifiées pour la pâte à papier, des milliards de journaux attirant annuellement l’attention des lecteurs sur les dangers de déboisement des bois et des forêts... » Il se poursuit dans une ambiance jazzy avec Il a tourné autour de moi, Il y a la nuit ou Dieu fait ce qu'il veut, sur des arrangements de Jean-Michel Defaye, avec Jean Bernard au piano.

R. B.

 

• Coll. Jacques Prévert n° 8, CD Canetti, distrib. Musidisc 110.902. Sur le même disque : les Frères Jacques chantent Prévert.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article