Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du magazine JE CHANTE ! Les archives du journal créé en octobre 1990.

La jeunesse est une époque de la vie

Jacques Canetti raconte l’enregistrement de La jeunesse est une époque de la vie dit par Philippe Noiret en 1985.



    JE CHANTE ! — En 1985, vous réalisez un disque un peu particulier : « J'suis heureux ».
    JACQUES CANETTI. — Un échec total. C'est pratiquement mon meilleur échec ! Je suis toujours heureux, d'ailleurs, mais là, je voulais le faire savoir. Alors, j'ai composé ce disque qu'a publié CBS. Ils ont sauté dessus. Ils m'ont donné une avance que je n'ose pas vous indiquer tellement j'ai honte et j'ai sorti le disque. On en a peut-être vendu trois ou quatre mille en tout. Eux pensaient en vendre cinquante mille.
    Encore une histoire de hasard... Je me promenais dans la rue Championnet où se trouve mon studio d'enregistrement et je rencontre Philippe Noiret.
    — « Ah ! monsieur Canetti, j'ai passé la plus belle période de ma vie de café-théâtre grâce à vous. »
    — « Ah ! qu'est-ce que j'ai fait ? »
    Il me dit : « A chaque fois que j'arrivais en retard au théâtre des Trois Baudets, vous ne disiez rien, vous étiez un directeur charmant, je n'ai jamais eu, depuis, un directeur comme vous. »
    Je lui dit : « Ça tombe bien, parce je vous vous demander quelque chose. J'ai un texte de Walt Whitman que j'aimerais bien vous donner à lire pour un disque qui s'appelle "Je suis heureux" »
   — « C'est d'accord ! Quand ? »
  — « Tout de suite, si vous le voulez ! »
    On est allés droit au studio et il enregistré La jeunesse est une époque de la vie. J'avais la bande dans ma serviette ! Je n'ai jamais vu ça, un type charmant. J'ai voulu lui faire un contrat, il m'a dit : « Non, vous voulez me vexer ? » Quand j'ai vu les chiffre de vente de ce disque, je n'ai pas osé même envoyer une royaltie à Philippe Noiret ! J'ai ressorti La jeunesse est une époque de la vie sur le double CD « 50 ans de chansons » et un enregistrement public de Darras et Noiret sur le double CD « Les Trois Baudets ».

Propos recueillis par Raoul Bellaïche
Extrait d’une interview de Jacques Canetti, parue dans le n° 15 de JE CHANTE !
(toujours disponible)


Écouter La jeunesse est une époque de la vie, par Philippe Noiret :



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Peut-on entendre ce morceau et voir la pochette du 33 tours ?<br /> <br /> <br />
Répondre