Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nouveau blog de jechantemagazine

Le blog du magazine JE CHANTE ! Les archives du journal créé en octobre 1990.

Maurice Chevalier : Dernier concert

FA5113Concert culte, là aussi ! Après le premier grand récital de Trenet en solitaire, voici le dernier tour de chant d’un autre géant de la chanson : Maurice Chevalier. 20 octobre 1968, Momo, qui vient de fêter ses « 80 berges », a choisi le Théâtre des Champs-Élysées pour faire ses adieux à la scène. Ce concert historique, on le doit au jeune journaliste François Jouffa qui eut le réflexe de l’enregistrer sur son Nagra... À l’époque, Maurice Chevalier est sous contrat chez CBS, qui publie un 30 cm studio intitulé justement « À 80 berges », suivi d’un live contenant des extraits de ce fameux récital des Champs-Élysées enregistré le 1er octobre 1968. 

Mais sur ce double CD, on a droit à l’intégralité du récital, capté trois semaines plus tard, et le son est magnifique ! À 80 berges, Momo n’a pas perdu sa gouaille, même si la voix est plus posée et si l’émotion se superpose à la fantaisie. Au milieu de nombreux pots-pourris, il présente aussi de nouvelles chansons de circonstance, écrites par Vline Buggy (On est jeune), Jean Dréjac (Au revoir) ou Pierre Delanoë (Quand j’aurai cent ans). Il monologue aussi sur l’âge (Stations de la vie) et l’époque qui change (Happening) et exécute un numéro de claquettes. Il reprend aussi C’était la Miss, le très bel hommage de Bernard Michel à Mistinguett créé par « le clown chanteur » Henri Salvador huit ans plus tôt sur la scène de l’Alhambra-... Maurice Chevalier.

En bonus, Frémeaux nous propose quelques témoignages recueillis après le spectacle auprès du public ou de personnalités (Sacha Distel, André Luguet et... Momo).

Un magnifique livret de 64 pages, signé Michel Vial, accompagne ce disque exceptionnel.

• Double CD Frémeaux

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article