Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nouveau blog de jechantemagazine

Le blog du magazine JE CHANTE ! Les archives du journal créé en octobre 1990.

Il était une fois : Le meilleur

À l’opposé de la deuxième vague de groupes français de la fin des années 60, Il était une fois s’inscrit davantage dans la tradition mélodique. Au hard rock qui caractérisera les Variations ou Triangle, le groupe composé de Joëlle Morgensen, Serge Koolen, Richard Dewitte, Lionel Gallardin et Jean-Louis Drone préférera des mélodies plus souriantes privilégiant les harmonies vocales, un peu comme leurs cousins québécois de Beau Dommage.

 

Révélé en première partie d’Adamo, en 1970, le groupe enregistre une vingtaine de 45 tours et plusieurs albums. Le premier CD réédite l’essentiel de ses succès : de Rien qu’un ciel à Pomme, en passant par Les filles du mercrediViens faire un tour sous la pluie et J’ai encore rêvé d’elle, devenu, avec le temps, un petit standard des années 70. Moins connues : Colombes, d’après un traditionnel, jolie prouesse qui chante la banlieue parisienne à partir d’une simple énumération de villes ! Ou Les jean’s, originale ode au célèbre pantalon, toutes deux de 1975. Bonus : Je tire ma révérence, une chanson de Pascal Bastia (1939), créée par Jean Sablon, transformée en jolie ballade, interprétée ici en duo avec Julien Clerc.

Le deuxième CD rassemble vingt titres inédits ou rares. Adaptations anglaises de leurs succès (six titres), chansons interprétées par Serge Koolen et Joëlle, ou par Richard Dewitte, un traditionnel (Douce nuit), une composition de Francis Lemarque, Chanson de Maurin, du feuilleton télévisé L’illustre Maurin (1974), un duo avec Macias (Je vous apporte la nouvelle) et une reprise inattendue de Brassens, Brave Margot, enregistrée en 1975.


• Double CD EMI 837.265-2.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article