Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nouveau blog de jechantemagazine

Le blog du magazine JE CHANTE ! Les archives du journal créé en octobre 1990.

Georges Brassens TNP 1966 (enregistrement public inédit)

Inédit jusque-là, cet enregistrement public au Théâtre National Populaire de Chaillot, à la rentrée 1966, vient d'être réédité par Philips. Pendant cinq semaines, les deux mille six cent places de ce grand théâtre accueilleront plus de cent mille spectacteurs. C'est au cours de cette série de récitals que Brassens, accompagné à la contrebasse par Pierre Nicolas, crée les onze nouvelles chansons de son nouveau disque : Le pluriel, La non-demande en mariage, La fessée, Le grand chêne, L'épave, Les quatre bacheliers, Le bulletin de santé, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, Concurrence déloyale, Le Moyenâgeux, Le fantôme. 

Il n'existait qu'un seul enregistrement public de Brassens (« In Great Britain »). Parfaitement enregistré, ce TNP 1966, récital intégral (vingt chansons) est un grand moment.

Le coffret de 3 CD que Philips a publié à l'occasion du 15ème anniversaire de la mort de Brassens est une belle réalisation : un résumé de l'œuvre en 58 chansons, de La mauvaise réputation (1952) à Trompe-la-mort (1976). D'une décennie à l'autre, le « son » Brassens évolue : la seconde guitare se nomme successivement Victor Apicella (et le peu souvent cité Antoine Schessa sur L'Auvergnat et Les sabots d'Hélène), Barthélémy Rosso puis Joël Favreau. À la contrebasse, en revanche, règne l'immuable Pierre Nicolas.

Ce coffret contient quelques raretés : trois titres enregistrés en novembre 1959, extraits de l'album « Georges Brassens, qui êtes-vous ? », paru dans la collection Réalités (La marine, Hécatombe, La cane de Jeanne), et une savoureuse séance de répétition au studio DMS (Les copains d'abord, novembre 1964) au cours de laquelle les micros sont oubliés...

Sur le livre-disque de 32 pages, agrémenté de très belles photos, Olivier Lousteau raconte Brassens.  

 

• CD Philips 534.149-2.

• Coffret 3 CD Philips 532.887-2.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article