Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nouveau blog de jechantemagazine

Le blog du magazine JE CHANTE ! Les archives du journal créé en octobre 1990.

Charles Trenet : l'intégrale volume 2

Pour Frémeaux & Associés, Daniel Nevers a entrepris la publication de l'intégrale des enregistrements de Charles Trenet, et de ses interprètes, tombés dans le domaine public (50 ans en 1996). Après un premier volume consacré au duo qu'il forma avec Johnny Hess (Charles et Johnny), voici le second, qui couvre les années 1934-1938. 


On retrouve ici Charles Trenet en solo dès 1937 (Je chante), mais aussi plusieurs publicités chantées, signées Trenet-Hess (pour les cuisinières Arthur Martin, les meubles Lévitan, les fourrures Brunswick et les imperméables Valentin) et des enregistrements de l'émission Le Quart d'Heure des Enfants Terribles. Au cours de ce programme offert aux auditeurs du Poste Parisien par les Filatures de la Redoute de Roubaix (1935), Charles et Johnny, et quelques invités (Licette Limozin, Cherry Kobler, Éliane de Creus), nous gratifient d'une douzaine de chansons (pas toutes de Trenet). 


Entre 1936 et 1938, le Fou Chantant sera interprété par Jean Sablon, Fréhel, Ray Ventura, Maurice Chevalier, Jo Bouillon, Jean-Fred Mèlé (cinq titres) et Lyne Clevers. Mais pourquoi avoir inclus dans ce coffret deux chansons par O'Dett (pseudo de René Goupil) non signées Trenet ? Livret de 40 pages signé Daniel Nevers et nombreuses photos.


• CD Frémeaux & Associés, distribution Night & Day FA 082.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article