Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nouveau blog de jechantemagazine

Le blog du magazine JE CHANTE ! Les archives du journal créé en octobre 1990.

André Claveau : 70 succès inoubliables

Agé de plus de quatre-vingt ans (il est né en 1911), André Claveau vit aujourd’hui dans le sud de la France, et à l’inverse d’autres artistes, il a tiré un trait sur sa carrière de chanteur, n’ayant jamais voulu refaire d’apparitions sur les plateaux de télévision. Comme ses admirateurs sont nombreux, il reste heureusement les disques. 

Avec ce coffret de trois CD, l’éditeur Michel Chaineaud redonne à entendre 70 chansons enregistrées au début des années 50, sur le label Polydor. André Claveau est alors un chanteur extrêmement populaire. Outre ses succès du disque, il anime des émissions de radio, notamment Cette heure est à vous, Mesdames, où sa « voix de velours » fait merveille. Il enregistre les grands succès du moment. Rien qu’en 1950 : Domino, Cerisiers roses et pommiers blancs, Sous une ombrelle à Chantilly, Étoile des neiges ou La petite diligence, qui obtient le grand prix du disque... Si quelques uns de ces titres ont été réédités par Philips dans les années 70 (collection « Succès en deux disques ») et 80 (CD de la collection « Expression »), la plupart des chansons de ce coffret sont publiées pour la première fois depuis leur création en 78 tours ! 

Beaucoup de « petites chansons » ou faces B, écrites par les grands faiseurs du moment (paroliers comme Jacques Plante, Louis Poterat, Jacques Larue, René Rouzaud, André Grassi, Henri Contet, le duo Varel et Bailly ou le tandem Rachel Thoreau-Florence Véran, et compositeurs comme Louiguy ou Hubert Giraud). En parcourant le livret, on note aussi les noms de Jean Dréjac (La chanson de Paris), Louis Ducreux (La ronde de l’amour), Jean-Pierre Mottier (alors débutant), André Hornez et Paul Misraki, Francis Blanche et Henri Leca...

Vedette de la radio et du disque, Claveau sera aussi sollicité par le cinéma. Il enregistre également des chansons de films dont beaucoup sont reprises ici.

Cerise sur la gâteau, ce coffret réalisé par Marie-Pierre Vancallement, offre trois inédits : Tout feu, tout flamme (1951), Je vais à Costa Rica (1952), chansons du film Cœur-sur-mer, et Du côté d’ailleurs (1953).

En 1954, André Claveau change de maison de disques. C’est désormais sur étiquette Pathé Marconi qu’il enregistre ses prochains succès comme Les yeux d’Elsa (poème d’Aragon mis en musique par Maurice Vandair et un certain Jean Ferrat, alors complètement inconnu) ou Dors, mon amour, chanson avec laquelle il remportera le grand prix de l’Eurovision. Mais ceci est une autre histoire... Pour l’instant, savourons ces trois disques. Dépaysement garanti.

 

• Coffret de 3 CD (ou cassettes) MC Productions JBCD 319. Distribution disques Concord ou par correspondance : MC, BP 19, 78110 Le Vésinet. Tél.: 01-30-53-28-31.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article